Contrat Climat Energie, le Conseil Régional de Lorraine reconduit ses aides à la rénovation énergétique

visuel 2014

En 2014, le Conseil Régional de Lorraine reconduit le Contrat Climat Energie, un dispositif d’aide aux particuliers qui souhaitent engager une rénovation énergétique « BBC » de leurs maisons et qui associe fortement les Espaces INFO ENERGIE.

Depuis 2012, ce dispositif a permis d’accompagner 224 Lorrains dans la réalisation d’un audit thermique complet de leur maison. L’audit est réalisé par un bureau d’études qui les accompagne également dans la définition des travaux nécessaires à l’atteinte d’un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Il a également permis d’accompagner 72 rénovations de maisons en apportant une aide financière, en moyenne de 12 000 € aux travaux d’isolation en priorité, mais aussi de changement de modes de chauffage ou de ventilation. Ces maisons auparavant énergivores atteignent grâce à ces travaux les standards BBC soit 104 kWhEp/m².an alors que la consommation énergétique moyenne des logements en Lorraine est estimée à 318 kWhEp/m².an.

Dans le cadre de ce dispositif, chaque particulier lorrain, propriétaire de son logement, qui en fait la demande peut bénéficier de l’aide d’un Conseiller INFO ENERGIE durant les différentes phases clés de son projet :

• au début du projet, pour aider à poser les bonnes questions et informer,

• après l’audit thermique pour en expliquer les conclusions et aider au choix du programme de rénovation le plus adapté à ces besoins et à ces moyens financiers,• après les travaux pour aider à l’adoption de bonnes habitudes et à la mise en place d’un tableau de bord des consommations.

Renseigner-vous auprès de l’Espace INFO ENERGIE le plus proche de chez vous.

Guide CCE 2014

Règlement 2014

Login