Alerte au démarchage abusif

demarchage

Face à la recrudescence d’appels téléphoniques de particuliers désorientés par les propositions commerciales de sociétés offrant des équipements ou des travaux , l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) met en garde le public contre le démarchage téléphonique et/ou à domicile.

 

Que ce soit pour des travaux financés à 100% ou des campagnes de diagnostic gratuit sous couvert d’aides de l’ADEME, de l’Etat ou de l’ANAH, l’ADEME rappelle qu’elle n’effectue AUCUN démarche téléphonique.

Le particulier doit pouvoir définir son besoin en fonction des caractéristiques de son logement, de ses envies et de son budget. L’ADEME vous conseille de prendre contact avec un Point Info Rénovation Service soutenu par l’Etat: un Espace Info Energie, l’ANAH ou l’ADIL.

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rdv eieL’information apportée permet au particulier d’apprécier les propositions techniques et financières qui lui sont faites et de se prémunir contre des travaux inadaptés, mal faits et d’éventuels litiges.

En cas d’utilisation abusive des mentions EIE ou ADEME, l’ADEME se réserve le droit d’engager les procédures qu’elle jugerait utiles.

 

 

 

Pour aller plus loin :

– guide ADEME réalisé avec le soutien de la CLCV : « Mieux connaitre les pratiques commerciales »

– Contacter ou informer un agent de la DGCCRF

– loi Consommation : zoom sur les mesures qui luttent  contre le démarchage abusif dont le service Bloctel (lancé le 1 er juin 2016) :  la liste d’opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs dont le

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